Aventure à cheval : voyage en Patagonie, Argentine 



    Mon Facebook                 

L'ARGENTINE en quelques pistes

Géographie

Signalisation Route 40
Dans ce pays on pourrait ranger cinq fois la France, car avec ses 2.7 millions de kilomètres carrés, il se place en huitième position à échelle mondiale. Pour mesurer cette grandeur, on constate simplement que la route 40, qui traverse l’Argentine du nord au sud, mesure 5301 kilomètres en longeant la Cordillère des Andes. Cette chaîne montagneuse est la plus longue du monde, plus de 7000 kilomètres depuis le Venezuela jusqu’au Chili, et son sommet culmine à 6960 mètres, c’est le toit des Amériques : l’Aconcagua. L’Argentine, avec ses 23 provinces, se caractérise par une grande variété de climats et paysages. En Patagonie, région qui s’étend sur 3700 kilomètres au nord de la ville la plus australe du globe, Ushuaia, l’immensité prend tout son sens. Au milieu des pampas il y a peu de routes et beaucoup de merveilles ! La province de Neuquén, où le SOLIECOL vous invite, est une steppe semi-aride où le vent souffle très fort et où la pluie ne tombe (presque) jamais. Les températures y sont similaires à l’Europe, jusqu’à -10 degrés en hiver et 30 degrés en été.
 

Démographie

Blason de la province de Neuquén40 millions d’habitants peuplent l’Argentine, ce qui lui vaut une densité très faible, 14 âmes au km2, contre 113 dans l’Hexagone. La répartition de la population est extrêmement déséquilibrée, avec seulement 10% dans les zones rurales. D’autre part, les jeunes de -15 ans représentent 26% de la population, tandis que les + 65 ne sont que 10%. Enfin, l’espérance de vie atteint en moyenne les 75 ans.
 

L’Etat

Depuis le 10 décembre 2015, le président de la République argentine est Mauricio Macri. 

La monnaie nationale est le peso argentin, dont le taux de change évolue constamment, pour cause d’un taux d’inflation qui frise les 25%. On obtient en ce moment (mi 2016) 17 pesos avec 1 euro. (voir les taux actualisés)
un peso argentin
La religion, tel que le précise la Constitution, est catholique et la laïcité n’est pas vraiment de mise. L’avortement est toujours illégal (mais pratiqué si besoin) tandis que le mariage égalitaire (désignant l’union de deux personnes du même sexe) a été voté en 2010. A noter que le Pape François est argentin.

HAUTS LIEUX TOURISTIQUES EN ARGENTINE


Huit biens argentins sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Voici leur courte présentation.

Patrimoine culturel

cueva de las manos
 

architecture jésuite
 
humahuaca
La Cueva de las Manos, « grotte aux mains » en français, est située à Río Pinturas, dans la province de Santa Cruz, en Patagonie. Art rupestre d’environ 10 000 ans d’âge. Les Estancias jésuites (province de Córdoba) et les Missions jésuites des Guaranis (province de Misiones) abritent des édifices religieux datant des XVII et XVIII siècles. Illustration de la colonisation sociale et économique. La Quebrada de Humahuaca est une vallée qui se trouve à la frontière chilienne, dans la province de Jujuy. Zone désertique traversée par un axe commercial depuis 10 000 ans, notamment préhistorique et inca.
 

Patrimoine naturel

Iguazú
Las Cataratas del Iguazú
est un ensemble de cascades
haut de 80 et long de 2700 mètres
au milieu d’une forêt subtropicale,
entre l’Argentine et le Brésil.
Habitat d’espèces animales et végétales endémiques.
 
Ischigualasto et Talampaya
sont les parcs nationaux de la Vallée de la Lune,
qui abritent des preuves fossiles
vieilles de quelques 200 millions 
d’années.
Décor désertique, cimetière de dinosaures,
endroit magique.
valle de la Luna
 
los Glaciares Patagonie
 
Le parc national de Los Glaciares
se trouve dans le sud de la Patagonie andine.
Sa principale attraction est le lac Argentin
est long de 160 kilomètres
et entouré de trois glaciers
qui y déversent leurs icebergs.
 
La presqu’île de Valdès
constitue la pointe nord de la Patagonie atlantique.
C’est le refuge
de nombreuses espèces marines menacées,
baleines et orques,
éléphants et lions de mer du Sud.
péninsule Valdes Patagonie
 
 





 

Site développé et mis à jour avec le Système G