Aventure à cheval : voyage en Patagonie, Argentine 



    Mon Facebook                 

LA TRIBU SOLIECOL : SOLIDAIRE ET ECOLOGIQUE



Lors de la première rando à l'été 2012, le Soliecol était formé par 5 familles - dont un seul guide gaucho -, à l'aube de la cinquième saison, elles sont désormais plus de 40. Leur implication est la raison d'être de ce projet, il s'adapte donc à leurs besoins et envies.
Il faut aussi souligner le courage de ces personnes si isolées géographiquement et donc culturellement, qui ont choisi de se confronter aux idées et habitudes de touristes. Et ne négligez pas le changement que ce choix a eu sur leurs vies! Accueillir des étrangers dans sa cabane d'été, les guider pendant toute une semaine dans les campos andins, leur prêter un cheval sans les connaître, leur montrer le meilleur de son environnement et que tous ces éléments superposés dans leurs mémoires rendent leurs émotions impérissables. Non, ce n'est pas facile, mais à l'école de la vie, quand on s'efforce, on est récompensé.
Plus il y aura de cavaliers solidaires, plus de participants pourront porter leur pierre pour construire leur avenir.

Saison 2013 : 19 cavaliers
2 guides sur 1 circuit
Saison 2016 : 48 cavaliers
7 guides sur 3 circuits

Au total 101 cavaliers ont participé aux randos, nous remercions chacun d'eux de nous avoir choisis !

LES GUIDES

Une bretonne en Patagonie : une gaucha ELSILINA

est née en Bretagne, son principal argument pour devenir grand voyageur! Après avoir appris les bases du métier en Europe – et obtenu quelques diplômes – elle est partie en Patagonie avec l’objectif de se rendre utile. Vaste sujet. Quatre ans plus tard voilà le résultat : vous et nous, presque face à face. Elsilina est l’interprète qui, bien au-delà des mots, permet aux inconnus de se comprendre : elle parle cinq langues couramment et vous accompagnera dans les cabanes de ses amis, vous découvrirez leur quotidien de gauchos, leur décor et leurs espoirs. 
 

Gaucho de Patagonie


CEFERINO

vit aux abords du parc naturel Tromen, avec ses chevaux et ses moutons. Il est né dans la montagne et ne la quitte jamais. Il a beaucoup d'amis qui lui rendent visite pour tromper la solitude du campo. Après sa rencontre avec Elsilina, il a choisi d'accompagner des randonnées équestres, pour diversifier ses revenus mais surtout pour ce qu'il préfère avant tout : rigoler ! Il partage avec les touristes son habilité pour le travail du cuir, il enseigne les étapes de fabrication des lassos, filets et autres étriers depuis la peau de l'animal jusqu'aux finitions artistiques. Il est devenu guide par curiosité, pour rencontrer des personnes qu'il n'aurait jamais pu croiser autrement, tant son isolement caractérise son choix de vie.                                                                 



 
Gaucho de Patagonie




JOSÉ

est un gaucho et guide équestre expérimenté. Avec son père et ses deux frères, il veille avec passion sur les troupeaux, surtout celui composé d'une trentaine de juments qui évolue en totale liberté dans leur coin de montagne. C'est un artisan minutieux, ses porte-clefs, ceintures et surtout rodilleras sont magnifiques. Tout l'été, des touristes aventuriers parviennent jusqu'à la porte de sa cabane sur les bords de la lagune Tromen, au pied du volcan du même nom. Il aime leur contact et souhaite toujours leur offrir le meilleur, il est très perfectionniste !







Gaucho de Patagonie
VALENTÍN

C'est le clown de la bande, il en faut toujours un ! Il vit à Arroyo Blanco avec sa famille et leurs chevaux. Il possède quelques vaches et sa femme travaille à l'école.
Il écoutait son ami Ceferino parler de ses aventures touristiques et a décidé de se lancer aussi ! Depuis deux ans, il est un guide humble et appliqué, toujours disponible pour servir le mate et faire rire les cavaliers, pas besoin de parler francais !








 

Une bretonne en Patagonie : une gaucha
Juan

est né dans un campo près du fleuve Trocoman et c'est l'amour qui l'a conduit au village El Cholar après l'adolescence! Il a deux adorables petites filles avec Bety, qui travaille à la fondation Alza tu Rostro.
Il aura bientôt 30 ans et a été témoin puis acteur depuis la naissance du projet. En plus d'être pompier à la municipalité, il est donc guide de randos équestres l'été!
Il compte un nombre incalculable d'oncles gauchos desquels il a tout appris, il n'a pas son pareil pour suivre une piste! Le circuit Nature sans Frontières, c'est son terrain de jeu depuis toujours!







Gaucho de Patagonie

JUANCITO

est le fils de Valentin et apprenti-guide depuis 2015. Né au campo, il a passé son enfance au pied du volcan Tromen, dans une estancia où il s'occupait du troupeau de chêvres. Il n'a pas beaucoup aimé l'école, se passionnant plutôt pour les chevaux, difficile de l'en blâmer!
Aujourd'hui, il a 16 ans et déjà prouvé sa valeur par une application sans limite et les sourires des cavaliers viendront sans aucun doute à bout de sa timidité! Il se sent bien entouré et aidé par les autres gauchos et adore le travail en équipe qui lui change tellement de son quotidien de gaucho.







 
Gaucho de Patagonie


ALFONSO

est la nouvelle recrue 2016! Il est né à l'ombre du volcan Domuyo, près de la source du fleuve Neuquen, au village de Manzano Amargo (pommier amer). Il élève des vaches depuis l'adolescence, ayant pris en charge très tôt l'exploitation familiale.
Il y a bientôt 10 ans, il a l'idée de construire des petits chalets dans son campo et les loue aux touristes. Il les guide aussi pour des parties de pêches et des excursions équestres. Il va découvrir les étrangers avec les randos Soliecol et est très enthousiaste à cette idée!
Site développé et mis à jour avec le Système G