Aventure à cheval : voyage en Patagonie, Argentine 



    Mon Facebook                 

ARTISANAT

 

Nous, paysans de Patagonie Argentine, faisons le pari de la souveraineté alimentaire.
 
Nous nous souvenons qu'il fut un temps les voitures n'existaient pas, ni les magasins, ni la nécessité d'user et abuser de la possibilité d'avoir une vie plus facile. Nous savons que dans nos campos, il y a tout pour vivre heureux. Il y a le bétail pour la viande et le cuir, pour manger de délicieux ASADOS et confectionner de solides LASSOS, de la laine pour tricoter de chaudes chaussettes et tisser des ponchos colorés. Il y a le potager pour les vertes salades, les rouges tomates, les jaunes piments et les arbres fruitiers nous offrent l'occasion de concocter de délicieuses confitures. Avec de l'eau et du fumier de chèvre, nous aidons la terre en la travaillant et produisons ainsi les aliments que nous consommons. Dans les petits champs de blé, les grains grandissent et seront bientôt farine, ñaco ou mote, et les fleurs bleues de la luzerne mûrissent sous les yeux gourmands de nos chevaux. En attendant la coupe, ce sont les abeilles qui en profitent et nous récolterons bientôt le miel qu'elles nous offrent.



Nous sommes responsables de notre environnement, en respectant tous notre lopin de terre et ceux qui s'y trouvent, nous accèderont à l'harmonie avec notre milieu naturel.

SOLIdaire ECOlogique : le défi du SOLIECOL


.
Parmi nos productions entièrement artisanales, certains produits sont transportables, comme les onguents de plantes médicinales, le miel, les sacs en laine, les bracelets en cuir... D'où l'idée qui nous proposons : les faire voyager jusqu'à vous. Car tout le monde n'a pas forcément le budget pour un billet d'avion vers la Patagonie Argentine, ni tout le reste, mais beaucoup de personnes qui ont testé nos savons et autres piñones nous ont convaincu de distribuer toute une gamme de marchandises en France. Les touristes peuvent nous apporter leur soutien en offrant une place dans leurs valises, ainsi nous réduisons au maximum le coût de nos produits.

Comme il ne s'agit pas d'un rayon de supermarché mais d'une production du bout du monde, les délais pour recevoir les commandes, depuis le courriel ou coup de téléphone pour énoncer son choix jusqu'au moment d'ouvrir le colis et découvrir vos cadeaux patagoniens, peut être long. Nous croyons à ce projet de vente à distance car il illustre parfaitement ce que les mots SOLIDAIRE et ECOLOGIQUE signifie pour notre vie. Le SOLIECOL va grandir avec l'aide de tous les participants, même les plus lointains !


 
Circuit de production de la laine

LISTE DES PRODUITS DISPONIBLES


CATEGORIES PRODUITS DESCRIPTION VOLUME PRIX
Alimentaire miel   onctueux et parfumé 250 grs 4
ñaco                       grains de blé toastés et moulus 500 grs 3
dulce de leche   confiture de lait 250 grs 4
liqueur   miel ou dulce de leche 500 cc 5
piñones fruit de l'Araucaria (pehuen) 250 grs 3
origan     50 grs 3
Vestimentaire chaussettes           laine crue de mouton paire 10
gilet                         laine crue de mouton unité 35
bonnet                    laine unité 10
sac bandoulière   feutre ou laine unité 25
tee-shirt   vert, logo Fédération Paysanne unité 15
tee-shirt   rouge ou noir Patagonia unité 15
Bijoux collier   cuir et bois unité 8
bracelet   cuir unité 5
pochette                 cuir unité 10
boite   bois unité 10
porte-clefs                bois ou os unité 3
Santé onguent   romarin, llantén, caléndula, jarilla,
menthe, lavande ou molle *
50 grs 5
savon                      6 grs 3
crème         80 grs 8
huile                        150 cc 10
Musique Don Atilio Alarcón chants traditionnels gauchos unité 8
Don Chelo Luengo   chants traditionnels gauchos unité 8
prix en euro

DETAILS TECHNIQUES DU COMMERCE EQUITABLE



Il s'agit de construire un pont entre deux rives, avoir une image plus précise de l'Autre, de sa culture et de ses goûts. De votre côté, vous aimeriez consommer de manière plus raisonnable mais votre environnement ne vous le permet pas toujours. De notre côté, nous devons diversifier nos revenus afin d'accéder à une meilleure qualité de vie.
Techniquement, les produits sont envoyés en Bretagne par les touristes de retour de la Cordillère des Andes. Utilisez le formulaire de contact dans la rubrique ÉCRIVEZ-NOUS, commandez les produits qui vous font plaisir. Ils vous seront expédiés par colissimo dès leur arrivée en France.
Dans le cas d'une commande importante (sauf alimentaire), un envoi postal depuis la Patagonie est possible.